Sophrologie & Intervention Chirurgicale

Apports de la Sophrologie au Bloc Opératoire | Alexandre BAUIN Sophrologue Praticien – le Blog

Les avancées de la Sophrologie ne cessent de progresser dans divers domaines et surtout dans le champ d’applications cliniques. Son aide est précieuse, notamment pour gérer la douleur et les émotions lors d’interventions d’urgence en SMUR et SAMU, pour accompagner les suites d’AVC et d’Infarctus du myocarde, ainsi que pour améliorer la qualité de vie en cancérologie et soins palliatifs. Dans un bloc opératoire, où le corps peut être considéré comme « une machine à réparer », qu’en est-il du ressenti du patient ? Qu’en est-il de son vécu de l’opération ? Qu’en est-il de ses angoisses… ? Que se soit pour préparer l’intervention chirurgicale, pour gérer le stress et les émotions, ainsi que pour réduire les doses d’anesthésiques, la place de la Sophrologie en bloc opératoire prend tout son sens.

Préparation à l’intervention Chirurgicale 

Hormis l’acte chirurgical en lui-même, ce qui angoisse la plupart des personnes étant amenées à « subir » une intervention au bloc opératoire, est la peur de l’anesthésie et la peur d’avoir mal pendant mais aussi après l’intervention. En effet, qu’elle soit locale ou générale, l’anesthésie peut susciter chez la personne opérée, plus de peur que l’intervention chirurgicale elle-même. Certains peuvent effectivement avoir peur de ne pas pouvoir se réveiller après une anesthésie générale, ou avoir peur des complications postopératoires ; d’autres peuvent être angoissés à l’idée d’être opéré sous anesthésie locale, car ils seront alors conscients de ce qui se passe pendant l’opération… La peur d’avoir mal devient vite l’une des préoccupations du patient, d’autant plus si la personne est de nature anxieuse et/ou qu’elle ne supporte pas le contexte du bloc opératoire. Dans certains cas, le déroulement de l’intervention peut être perturbé, voire même retardé, par l’état de stress et d’anxiété du patient. Des complications pré et postopératoires peuvent alors survenir et s’étoffer, augmentant ainsi la durée du séjour à l’hôpital.

Apaiser et mettre en Confiance   

La Sophrologie va avant tout permettre au patient de retrouver un certain état d’harmonie et de calme profond, apaisant ainsi le stress et les angoisses liées au contexte de l’intervention chirurgicale. La répétition des séances de Sophrologie et l’entraînement personnel du patient, vont lui permettre de mieux se préparer pour cet évènement, un peu comme le ferait un athlète pour optimiser ses performances et sa maitrise de soi lors d’une compétition. Il va s’agir d’adapter son comportement, ses pensées et ses émotions, tout en développant « sa propre boite à outils » pour gérer au mieux la situation. Envisager ainsi tous les possibles tout en restant optimiste, afin d’éviter les situations d’échecs et les mauvaises surprises si cela ne devait pas se passer comme on l’avait prévu. C’est d’ailleurs le retour des femmes enceintes qui se sont préparées à vivre leur accouchement avec la Sophrologie : « C’était peut-être difficile mais cela s’est bien passé, car mentalement je m’étais déjà vu dans cette situation. » Décider de « vivre », de s’engager, plutôt que de « subir », va aussi vous permettre de changer votre point de vu et votre ressenti, sur ce qui vous semblait vous faire obstacle pour avancer. Les personnes préparées avec la Sophrologie, arrivent ainsi généralement calmes et confiantes au bloc opératoire, car elles ont changé la perception dont elle allaient vivre cet évènement.

Gestion de la Douleur et Sophro-Analgésie

Que se soit avec l’Hypnose ou avec la Sophrologie, en ce qui concerne la Douleur, il ne s’agit pas de l’éliminer mais bien de la rendre supportable. En effet, étant très subjective, plus on cherche à supprimer une douleur, plus on lui donne de l’importance… Il faudra alors plutôt chercher à détourner l’attention de cette douleur, en étant davantage dans le mental que dans le corps qui souffre. Bien souvent – dans le cas d’une anesthésie locale – après avoir placé le patient dans un état de détente profonde, l’idée d’un voyage est mise en place. Ce voyage, guidé par le sophrologue, accompagne le patient tout au long de l’opération et l’aide ainsi à vivre autrement ce qu’il peut ressentir au cour de cette intervention chirurgicale. Les résultats seront d’autant plus efficaces avec un patient préparé avec la Sophrologie avant son opération.

Résultats et Bénéfices

Les interventions sous Sophrologie, permettent de diminuer les sensations douloureuses de 10% à 90% selon les cas, mais il arrive que la douleur disparaisse complètement. La gestion du stress, des angoisses et de la douleur avec la Sophrologie permet non seulement d’apaiser naturellement la personne opérée, réduisant au passage les médicaments et les doses d’anesthésiques avant et pendant l’intervention chirurgicale, mais permet également d’améliorer la récupération après l’intervention, tout en réduisant les complications pré et postopératoires.

La Sophrologie : un complément de soins pour une meilleure prise en charge du patient

Encore une fois, la Sophrologie ne remplace aucunement les traitements et les suivis médicaux. Néanmoins, elle constitue une nouvelle approche dans l’accompagnement aux soins, avec une prise en charge globale du patient et reconnaissant ainsi davantage son existence en tant qu’Etre Humain – doté de sensations, de ressentis et d’émotions.

Applications de la Sophrologie au bloc opératoire

  • Gestion du Stress, des Angoisses et de la Douleur
  • Complément de l’anesthésie générale
  • Support pour l’anesthésie locale
  • Réduit les doses d’anesthésiques
  • Réduit les effets secondaires des traitements et les complications pré et postopératoires
  • Meilleure récupération et baisse des saignements
  • Optimisation de la prise en charge des soins
  • Meilleure considération du patient dans sa dimension existentielle
  • Facilite les petites interventions : endoscopie, soins dentaires, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.