Sophrologie, Fatigue et Sommeil

sommeil femmeSophrologie, Fatigue et Sommeil

Manque d’énergie, irritabilité, fatigue, baisse de la motivation et de la concentration, tensions musculaires, ruminations négatives, difficultés d’endormissement et réveils nocturnes ? Si ces symptômes vous sont familiers, il est peut-être temps pour vous de « faire une Pause » dans votre quotidien, de vous mettre un peu plus au repos et de prendre soin de vous. Ce mois-ci je vous montre comment la Sophrologie peut vous aider et vous apporter les outils nécessaires pour restaurer la qualité de votre sommeil et faire le plein d’énergie.

Caractéristiques du Sommeil

Le sommeil a avant tout un rôle vital qui permet à notre organisme de récupérer ses forces et d’évacuer toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Cette récupération s’effectue aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique et mental. Le sommeil est alors défini comme un « état physiologique normal et périodique » qui se décompose en cycles d’environ 90 à 100 minutes. En moyenne, nous dormons tous entre 7h et 9h au cours desquelles s’enchaînent 3 à 5 cycles de sommeil par nuit. Chaque cycle possède différentes phases:

  1.  Phase d’endormissement
  2.  Sommeil lent (très léger), Sommeil lent (léger), Sommeil lent (profond)
  3.  Sommeil paradoxal (ou rapide)
  4.  Phase de micro-éveil
  5.  Nouvelle phase d’endormissement, …

Ces différentes phases sont facilement identifiables sur électroencéphalogramme grâce à la variation des ondes cérébrales, dont notamment les ondes alpha, propices à l’endormissement, que l’on retrouve donc entre veille et sommeil – tout comme en séance de Sophrologie – les ondes delta pour le sommeil profond ou encore les ondes bêta pour un niveau d’éveil ordinaire.

La récupération physique s’effectue lors du sommeil lent et profond, les muscles sont de plus en plus relâchés, les fonctions cardio-respiratoires sont au ralenti, le corps peut alors se construire ou se réparer calmement et en toute quiétude.

la récupération psychologique s’effectue quant à elle lors du sommeil paradoxal. Le corps – à l’exception des yeux – est en effet complètement relâché paradoxalement à l’activité cérébrale qui s’active afin de ranger, d’organiser tout ce qui a été vécu dans la journée. C’est là où s’organise votre mémoire mais aussi là où se produisent les rêves (ou les cauchemars).

Lorsque ces phases de sommeil sont perturbées – par des douleurs, suite à une pathologie ou encore par du stress et de l’anxiété – votre récupération est incomplète et vous créez alors « une dette de sommeil ». Le manque de sommeil de bonne qualité engendre à plus ou moins long terme divers troubles, affectant ainsi votre concentration, votre mémoire, votre tonus, votre humeur et plus gravement encore votre système immunitaire et donc votre Capital Santé.

Impact du Stress sur votre Sommeil

Lorsque vous rencontrez du stress et des événements difficiles à gérer, à surmonter, votre cerveau est en plein interaction avec une multitude d’informations et diverses émotions. Votre lucidité est donc mise à rude épreuve et de manière générale la fuite ou l’évitement se mettent assez vite en place pour calmer la situation, mais néanmoins cela ne résout pas le problème…

Dans une telle situation, les questions restent en suspens, les tensions physiques et ruminations anxieuses s’accumulent, ce qui va donc engendrer une surcharge de travail non seulement pour les phases d’endormissement et de sommeil profond, mais également lors du sommeil paradoxal, pouvant même provoquer un réveil brutal « un peu comme si votre ordinateur cérébral avait subitement planté ». Une fois réveillé, vous allez très certainement repenser à votre situation stressante, calculer le temps qui vous reste à dormir et décaler ainsi votre cycle de sommeil, si toutefois vous réussissez à vous rendormir…

Apports de le Sophrologie

La Sophrologie est avant tout une approche comportementale associant et harmonisant corps et esprit. La personne est ainsi prise en charge dans sa globalité et les exercices appris lui permettent d’avancer à son rythme tout en retrouvant une notion de bien-être général.

Contrairement aux idées reçues, la Sophrologie n’est pas toujours relaxante. Il y a en effet divers exercices dynamiques qui servent à évacuer un maximum de tensions et à dynamiser l’ensemble du corps. La fatigue accumulée peut alors être libérée pour ainsi faire place à une meilleure qualité de détente et de récupération lors de votre sommeil.

Spécifiquement au sommeil, plus on cherche à s’endormir et moins on y arrive. Pour cela la Sophrologie dispose de techniques simples et efficaces pour vous aider à gérer vos insomnies et à restaurer la qualité de votre sommeil. Le Sophrologue vous transmet alors des techniques pour relâcher complètement le corps et contrôler vos pensées, mettant ainsi tout ce qui peut déranger de côté pour mieux vous concentrer sur l’instant présent, c’est-à-dire ici, votre détente et votre sommeil.

La Sophrologie va également traiter en amont les difficultés liées au stress et aux émotions, permettant ainsi de réduire les tensions physiques et les pensées parasites qui nuisent à la qualité de votre sommeil.

Concernant les pathologies du sommeil (apnée du sommeil, narcolepsie, insomnies chroniques, maladies provoquant des troubles du sommeil, …) il est indispensable de se faire suivre sur le plan médical en parallèle d’un accompagnement avec la Sophrologie. Une fois le cadre clinique posé, le Sophrologue peut alors mieux comprendre ce qui se passe pour le patient et ainsi mieux lui transmettre les techniques spécifiques dont il a besoin.

La Sophrologie amène le patient vers les ondes cérébrales alpha, qui comme  évoqué précédemment, sont propices à la détente et à l’endormissement.

Enfin, une séance de Sophrologie équivaut à 2h de sommeil, de quoi régler votre horloge biologique, recharger vos batteries et faire le plein d’énergie en attendant le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.