Sophrologie et Polyarthrite Rhumatoïde

Comment soulager une Polyarthrite Rhumatoïde avec l’aide de la Sophrologie ?

Vous connaissez certainement des personnes dans votre entourage ou dans vos patients qui souffrent de douleurs chroniques : douleurs intestinales, maux de tête et migraines, fibromyalgie, acouphènes, arthroses, polyarthrite… La Sophrologie est peut-être la réponse qui va soulager leur quotidien et améliorer leur qualité de vie.  De nos jours, de plus en plus de services hospitaliers mettent en place la Sophrologie, notamment en ce qui concerne son efficacité dans la gestion de la douleur. Ce mois-ci je vais donc vous montrer comment la Sophrologie peut aider à soulager le quotidien des personnes atteintes de Polyarthrite Rhumatoïde.

Qu’est-ce que la Polyarthrite Rhumatoïde ?

C’est une maladie inflammatoire chronique des articulations. Il s’agit – au même titre que la diabète de type 1 et la sclérose en plaque – d’une maladie « auto-immune« . Cela résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui va alors produire des « auto-anticorps » chargés de s’attaquer aux constituants de l’organisme et plus particulièrement ici aux membranes synoviales qui entourent les articulations. Sans traitements, la maladie va évoluer avec une destruction progressive des articulations touchées, accroître les déformations articulaires (notamment au niveau des mains et des pieds) et même toucher de nouvelles articulations. Les manifestations douloureuses de la Polyarthrite Rhumatoïde sont de durées variables, alternant les périodes de poussées et d’accalmies.

Plusieurs facteurs sont nécessaires pour déclencher cette maladie :

  • facteurs immunologiques
  • prédispositions génétiques
  • facteurs hormonaux
  • facteurs environnementaux
  • ou encore facteurs psychologiques

Symptômes et Caractéristiques

Suite aux diverses attaques menées contre la membrane synoviale de l’articulation touchée, une inflammation va se créer et engendrer un épaississement de cette membrane ainsi qu’une production excessive du liquide synovial qui entoure cette articulation. Des substances sécrétées dans ce liquide vont progressivement endommager le cartilage de l’articulation et même par la suite atteindre l’os. Cela va donc se traduire par un « gonflement » de  l’articulation avec amincissement du cartilage – voire destruction partielle de l’os – et déformation articulaire.

Des douleurs articulaires chroniques apparaissent par période avec une sensibilité accrue au touché ainsi qu’aux écarts de températures – surtout au froid. Ces douleurs peuvent être intenses voire même aux limites du supportable, provoquant ainsi des réveils nocturnes fréquents, sans parler des gestes du quotidien qui deviennent de plus en plus pénibles à réaliser. Une fatigue physique mais aussi psychologique s’installent et entraînent une baisse de la qualité de vie chez les personnes atteintes.

Quels Traitements ?

Actuellement, même si d’importants progrès ont été réalisés, les traitements ne peuvent pas encore guérir une Polyarthrite Rhumatoïde. Néanmoins ils vont essentiellement permettre de contrôler la maladie en réduisant la douleur, les inflammations et les destructions articulaires.  Ces traitements sont plus efficaces au début de la maladie, c’est-à-dire avant l’apparition d’atteintes articulaires importantes – gonflements et déformations articulaires. N’hésitez donc surtout pas à consulter votre médecin traitant au plus vite en cas de doute sur des douleurs articulaires chroniques.

Chaque cas est particulier, néanmoins après le diagnostic d’une Polyarthrite Rhumatoïde, la prise en charge va s’effectuer avec plusieurs praticiens de santé : médecin, rhumatologue, chirurgien orthopédique, podologue, kinésithérapeute, sophrologue, …

Les traitements vont donc avoir trois axes majeurs :

  • par médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, infiltrations,…)
  • par chirurgie si nécessaire (synovectomie ou pose de prothèse)
  • par rééducation et accompagnement divers (aides pour la qualité de vie)

Apports de la Sophrologie

Gestion de la Douleur : Le succès de la Sophrologie dans ce domaine ne cesse de progresser à tel point que dans certains services hospitaliers et bien entendu selon les cas, la morphine a été remplacée – avec accord du patient – par l’accompagnement avec la Sophrologie. Les patients et même encore certains praticiens, sont toujours aussi agréablement surpris de pouvoir constater les résultats que la Sophrologie offre dans ce domaine. Savoir gérer la douleur, surtout lorsqu’elle est chronique, est donc un atout certain pour mieux vivre la Polyarthrite Rhumatoïde dans son quotidien.

Gestion de la Fatigue et du Sommeil : De manière générale, la Sophrologie permet d’évacuer les tensions physiques et mentales, ainsi que la fatigue accumulée dans la vie de tous les jours. Dans le cas d’une Polyarthrite Rhumatoïde, le sommeil est bien souvent perturbé par la douleur, engendrant ainsi des réveils nocturnes. Une dette de sommeil peut alors se créer. La Sophrologie est donc un atout précieux pour bien récupérer.

Meilleure Acceptation des Traitements : Certains médicaments peuvent en effet avoir des effets secondaires indésirables. Encore une fois la Sophrologie peut apporter son aide, non seulement pour une meilleure acceptation des traitements mais aussi pour accompagner et optimiser leur déroulement.

Préparation à l’Intervention Chirurgicale : Pour les personnes anxieuses et/ou phobiques, ou tout simplement qui ne supportent pas l’idée de passer au bloc opératoire, cela peut s’avérer difficile à gérer sur le plan comportemental et émotionnel. Comme pour tout type d’intervention chirurgicale, la Sophrologie peut permettre aux patients de mieux se préparer mentalement en gérant ainsi leurs craintes et leurs angoisses, d’autant plus s’il s’agit d’une anesthésie locale.

Optimisation de la Qualité de Vie et Maîtrise de Soi : Que ce soit en transmettant des techniques simples et efficaces pour apprendre à gérer la douleur, pendre du temps pour soi en dehors du contexte de la maladie, ou tout simplement pour être accompagné vers un état de mieux-être général, la Sophrologie peut se révéler être un atout certain dans votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.