Sophrologie et Harcèlement Moral au Travail

Vaincre le Harcèlement moral au Travail par la Sophrologie | Alexandre BAUIN Sophrologue Praticien – le Blog.

Stress et mal-être au travail, harcèlement moral, Burn-out et reconversion professionnelle, sont des thématiques que l’on rencontre de plus en plus souvent en cabinet de Sophrologie. Peut-être parce qu’aujourd’hui les personnes osent davantage en parler, ou peut-être parce que « la pression du chiffre et du rendement » ne cesse d’augmenter … ? Bien qu’étant puni par la loi, le harcèlement moral au travail existe encore. Une telle situation peut endommager votre avenir professionnel, porter atteinte à votre dignité, mais aussi et surtout nuire gravement à votre santé physique et mentale. Ce mois-ci, je vous montre comment repérer et vaincre ce harcèlement avec l’aide de la Sophrologie.

Qu’est-ce que le Harcèlement Moral ?

1- Définition

« Le harcèlement moral au travail définit toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude, …) qui porte atteinte par sa répétition ou sa systématisation, à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne, mettant en péril l’emploi de celle-ci et dégradant le climat de travail. » (Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre et psychanalyste, « Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien », 1998).

2- Plusieurs types de Harcèlement

  • Le Harcèlement Individuel : Pratiqué par une personnalité obsessionnelle, perverse narcissique ou porteuse d’une pathologie, ce harcèlement est intentionnel et vise à humilier et à détruire une personne. L’harceleur utilise des procédés subtils et redoutablement efficaces – surtout contre des individus étant fortement investis dans leur travail – pour valoriser son pouvoir personnel ou social.
  • Le Harcèlement Institutionnel : est une pratique managériale d’un groupe de dirigeants, notamment pour exclure les personnes qui par leur âge, état de santé ou niveau de formation, ne correspondraient plus aux nécessités de l’entreprise.
  • Le Harcèlement Transversal ou Horizontal : est un harcèlement entre membres du personnel, sans rapport avec la hiérarchie et la direction de l’entreprise.

3- Plusieurs techniques peuvent être utilisées

Techniques relationnelles : pour imposer son pouvoir au salarié avec notamment des critiques systématiques du travail effectué, des jugements sur le physique, sexisme, racisme, ou même une absence de communication avec la personne visée, tutoyer sans réciprocité, utilisation d’un niveau verbal élevé et menaçant, siffler, bousculer ou encore frapper.

Techniques d’isolement : pour séparer la victime de son collectif de travail, c’est la fameuse « mise au placard ». Cela peut se traduire par des changements d’horaires pour être mis à l’écart de certains collègues, l’omission d’information sur les réunions ou tâches à effectuer, ordre donné aux autres salariés de ne plus communiquer avec la personne visée, …

Techniques de persécution : surveillance des faits et gestes du salarié, inspecter ses affaires dans son bureau et/ou dans son vestiaire, contrôler ses absences, ses temps de pause, s’introduire dans sa vie privée en appelant ses proches, enregistrements des appels téléphoniques et conversations, …

D’autres techniques comme faire venir le salarié et ne pas lui donner de travail, ou au contraire, lui donner des ordres confus et contradictoires, faire refaire une tâche parfaitement accomplie et entretenir une situation d’échec, rendant alors le travail irréalisable et pousser ainsi le salarié à la faute ou à partir de lui-même.

4- Syndrome d’épuisement professionnel : « le Burn-out »

L’utilisation répétée des techniques évoquées ci-dessus, vont créer des situations de Stress professionnel chronique, amenant ainsi progressivement la personne qui subit ces attaques sournoises, vers un syndrome d’épuisement et de désengagement professionnel.

Les 3 grandes caractéristiques du Burn-out

  • L’épuisement émotionnel : sensation d’être complètement vidé de ses ressources.
  • La dépersonnalisation : insensibilité au monde environnant, sensation de flottement, impression de percevoir les personnes comme des objets, vision négative des autres et du travail.
  • Sentiment de non-accomplissement personnel : impression de ne pas pouvoir répondre aux exigences de l’entourage, insatisfaction des résultats personnels, sentiment de gâchis et de ne rien pouvoir réussir.

Les manifestation d’un Stress chronique peuvent nous affecter à différents niveaux

  • Sur le plan physique : douleurs, tensions musculaires, maux de tête, insomnies, …
  • Sur le plan cognitif : difficultés de concentration, manque de lucidité, …
  • Sur le plan émotionnel : irritabilité, pessimisme, baisse de confiance en soi, …
  • Sur le plan comportemental : changement d’attitude, isolement, agressivité, conduites addictives, …

La manière de vivre ce harcèlement moral, ce stress chronique, va également varier d’un individu à l’autre, allant ainsi de troubles anxieux plus ou moins intenses, jusqu’au suicide. Il va alors s’agir de trouver des solutions pour sortir de cette spirale infernale.

Vaincre ce Harcèlement par la Sophrologie

Retrouver un espace de liberté, de parole et d’écoute, loin de ces personnes qui vous harcèlent. En effet, si vous avez la sensation que tout le monde est contre vous, vous dicte votre conduite et vous impose même la manière dont vous devez penser ou ressentir les choses, la Sophrologie va tout d’abord vous permettre de retrouver votre espace de Liberté.

Apprendre à gérer votre Stress et vos émotions, en  retrouvant votre dignité et une certaine paix intérieure. Redécouvrir vos sensations corporelles sans jugement ni analyse, prendre davantage conscience de ce qui se passe pour vous avec tous vos sens, ne pas réagir face à vos pensées parasites et retrouver ainsi votre capacité à vous sentir bien, seront les bases pour vous reconstruire et vous aider à surmonter les épreuves rencontrées.

Confiance en soi et redéploiement existentiel. A force d’être toujours critiqué et d’entendre dire que vous ne savez rien faire, vous pouvez finir par le croire et pire, par douter de vous et de vos capacités. La pratique régulière des différents degrés de la Sophrologie Dynamique, va permettre de balayer ce conditionnement à l’échec, avec l’aide de puissants outils de développement personnel et de maîtrise de soi.

Vaincre ces harceleurs tout en ouvrant de nouvelles portes. Sans parler du côté juridique qui peut être relativement long et assez coûteux, parfois la solution la plus raisonnable est d’aller vers de nouvelles opportunités. La Sophrologie dans ce cas peut vous accompagner dans la construction de ce nouveau chapitre de votre Vie, en prenant pleinement conscience de votre potentiel et de tous les possibles qui s’offrent à vous. Et ne vous inquiétez pas pour les personnes qui vous ont harcelé, d’une manière ou d’une autre, on récolte toujours ce que l’on a semé…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.