Sophrologie et Développement Personnel

repir libreLa Sophrologie : un formidable outil pour votre Développement Personnel

Pour faire simple et rapide, la Sophrologie est souvent présentée comme « méthode » pour gérer le Stress et les émotions, mais elle est bien plus que cela et beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. La plupart des personnes qui pratiquent régulièrement la Sophrologie en ont d’ailleurs fait une véritable philosophie positive de vie, en développant notamment une meilleure maîtrise de soi et en laissant de côté les personnes toxiques et autres tracas du quotidien pour venir se concentrer sur l’essentiel. Et vous ? Qu’est-ce qui vous est essentiel ? De quoi avez-vous besoin pour avancer et vous épanouir dans la vie ?  Ce mois-ci je vous montre comment la Sophrologie peut vous aider à vous booster dans vos projets, dans votre réussite et dans votre épanouissement personnel.

La pyramide de Maslow

Que ce soit dans le domaine du Marketing pour vendre un produit, du Management pour gérer une équipe ou de la Psychologie pour une meilleure connaissance et maîtrise de soi, la notion de Développement Personnel fait très souvent référence à « la pyramide de Maslow », qui évoque la motivation humaine selon la hiérarchie des besoins. Vous retrouvez ainsi au sommet de cette pyramide les besoins de réalisation de soi – permettant un état de plénitude psychologique et de bien-être profond – puis à sa base les besoins fondamentaux et physiologiques pour notre survie, comme évoqué ci-dessous.

  • Besoin de réalisation de soi : accomplissement de soi, épanouissement personnel, sensation de bien-être total et profond, sensation de plénitude.
  • Besoin de reconnaissance : estime de soi et d’autrui, sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur.
  • Besoin d’amour et d’appartenance : amour, amitié, appartenir à un groupe.
  • Besoin de sécurité : santé, finance, logement.
  • Besoins fondamentaux et physiologiques : manger, boire, dormir, se reproduire.

Cette pyramide est variable avec des besoins plus ou moins prononcés selon les individus, néanmoins elle peut déjà vous faire prendre conscience de votre situation et de vos besoins, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Mais alors, comment gérer vos besoins et vous hisser au sommet de cette pyramide ?

Cultivez votre Bien-être et votre Authenticité avec la Sophrologie

La Sophrologie est avant tout « la Science qui étudie la Conscience Humaine et les Valeurs de l’Existence ». Son approche comportementale permet de développer plus d’attention envers nos sensations corporelles, d’être davantage à l’écoute de soi et de « se reconnecter avec son corps », mais permet aussi d’apprendre à mettre de la distance avec nos pensées parasites et nos émotions négatives, bref, la Sophrologie permet d’apprendre à mieux se connaître et de se débarrasser des préjugés, prenant ainsi pleinement conscience de notre potentiel et de tous les possibles. 

La répétition des séances va ensuite vous permettre de développer votre Phénoménologie, c’est-à-dire, apprendre à observer et à ressentir ce qui est là, sans jugement, ni analyse, tout simplement vivre l’instant présent et prendre le temps d’apprécier et de savourer chaque sensation agréable pour vous. C’est cet entraînement régulier qui va vous permettre de prendre le recul nécessaire et d’avoir un nouveau regard sur votre situation et ce qui peut éventuellement faire obstacle à votre réussite et votre développement personnel. 

Au début la Sophrologie c’est un peu comme observer un tableau constitué de petits points, il faut le recul nécessaire pour que cette juxtaposition de points se transforme en un magnifique paysage…

Avec suffisamment de recul et d’entraînement, vous prendrez davantage conscience de vos propres choix, de vos propres envies, de vos propres objectifs, passant ainsi d’une vie qui peut être stéréotypée à une vie pleinement vécue.

Pour vous aider et vous accompagner dans la réussite de vos projets et de votre épanouissement personnel, la Sophrologie dispose également d’un travail sur les valeurs, ce qui vous définit et vous tient le plus à cœur. Une meilleure connaissance de soi peut vous permettre de prendre davantage conscience de toutes vos ressources et ainsi d’envisager toutes les possibilités qui s’offrent à vous.  

Enfin pour booster votre réussite et votre développement personnel, la Sophrologie peut aussi apporter son aide sur les notions de créativité, de motivation et de confiance de soi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.