Sophrologie & Equitation


La Sophro-Equitation : une alliance parfaite avec son cheval pour remporter la victoire
| Alexandre BAUIN Sophrologue Praticien – le Blog.

L’Equitation fait partie du Top 3 des sports les plus pratiqués en France, avec plus de 663000 licenciés, juste derrière le Foot et le Tennis. Néanmoins, c’est le seul sport où l’athlète, même bien préparé, dépend directement des performances de son partenaire : son Cheval. Inutile de vous préciser la différence de poids et de puissance entre l’athlète et sa monture… Dans un rapport de force, c’est toujours le cheval qui gagne… Les cavaliers peuvent alors être confrontés à des appréhensions liées à la perte de contrôle de leur cheval et ressentir ainsi la peur de la chute ou de se blesser. Comment gérer en plus le stress et les imprévus des grandes compétitions ? Ce mois-ci, je vous parle alors de l’aide précieuse que la Sophrologie peut vous apporter dans le domaine de l’Equitation et plus particulièrement dans la discipline du saut d’obstacles aussi appelée « le Jumping ».

La Sophrologie et le Sport de Haut Niveau

Un peu d’histoire : de la Sophrologie Clinique au Sport de Haut Niveau

Née dans les années 1960 par le Pr. Alfonso CAYCEDO – médecin spécialisé en neuropsychiatrie et neurochirurgie, la Sophrologie a d’abord été créée dans le but d’étudier les différents Etats et Niveaux de la Conscience Humaine. Au fil des années, la Sophrologie s’est enrichie de diverses disciplines comme notamment avec le Yoga pour apprendre la maîtrise du Corps, le Bouddhisme pour la maîtrise du Mental et la prise de conscience de nos capacités, ou encore avec la Phénoménologie Existentielle et la Méditation pour apprendre le non-jugement, apprendre à Vivre Pleinement l’instant présent et ainsi développer plus d’Authenticité et de Cohérence dans nos choix.

La Sophrologie s’est ensuite développée en France dans les années 1980 avec la Préparation à l’Accouchement, notamment pour gérer le Stress et la Douleur, mais également avec la Préparation Mentale pour les sportifs de Haut Niveau, afin d’optimiser leurs performances et d’acquérir une meilleure Maîtrise de Soi. De nos jours, nombreux sont les Champions Olympiques qui utilisent la Sophrologie, même chez nos chers cavaliers français…

L’état de Flow : la performance optimale

Dans le Sport Compétitif, plus le niveau de performances est élevé, plus les qualités mentales de l’athlète sont déterminantes pour gérer la pression et remporter la Victoire. En effet, si vous ne savez pas gérer votre concentration, vos pensées et vos émotions en compétition, vous ne risquez pas d’aller bien loin face à vos concurrents, d’autant plus s’ils se sont bien préparés mentalement… Que ce soit dans le monde du travail ou dans le sport de haut niveau, la performance optimale se réalise toujours entre routine et excitation.

Le Jumping en Equitation en est un bon exemple. En effet, si vous êtes trop relâché ou trop tendu dans votre posture, dans vos trajectoires, dans votre vitesse…, vous risquez très certainement d’être mal placé face à l’obstacle, de faire tomber la barre et d’accumuler ainsi les points de pénalités. De plus, faut-il rappeler que – de par sa nature craintive – votre cheval ressent directement votre stress et vos émotions… Si vous ne maîtrisez pas la situation, notamment en lui transmettant de bonnes informations avec « Calme et Confiance », il risque très certainement de vous le faire savoir, en laissant au passage s’envoler vos chances de victoire.

La Sophro-Equitation : pour Moi et pour mon Cheval

Apprendre la Maîtrise et la Confiance en Soi

Avant même de parler des bénéfices de la Sophrologie pour le Jumping, il faut d’abord apprendre à dompter votre stress et vos émotions. Pour cela, en Sophrologie, la première étape est d’apprendre à être davantage à l’écoute de votre Corps et de vos sensations. Non seulement pour apprendre à repérer et à relâcher plus facilement les manifestations du stress au niveau corporel, mais aussi, en tant que sportif, pour vous aider à vous débarrasser plus efficacement des tensions inutiles qui parasitent votre performance sportive. Ce travail vous aidera à mieux vous connaître, à développer votre confiance en vous, tout en prenant conscience de vos capacités de Réussite.

Optimisation des performances 

Une fois le corps maîtrisé, la préparation mentale peut alors commencer, en apprenant à mieux gérer vos pensées, en travaillant davantage votre concentration et votre mémorisation, ainsi que votre visualisation mentale pour mieux maîtriser votre parcours et remporter ainsi la victoire. Votre anticipation et vos réflexes en seront décuplés. En découvrant votre parcours lors de la compétition, vous aurez plus de facilités pour anticiper le prochain obstacle, visualiser plus facilement vos trajectoires, ajuster davantage votre posture, tout en gérant plus rapidement les imprévus. Plus vous allez vous entrainer mentalement à imaginer votre parcours avec de bonnes sensations, plus vous développerez une bonne coordination et de bons réflexes lors de votre compétition.

Alliance et Harmonie avec votre Cheval

Vous le savez sans doute déjà, les chevaux sont naturellement craintifs mais aussi curieux. Ils ont besoin de calme, de confiance et de sons doux pour être en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement. Si votre cheval ressent votre stress, l’information qu’il va percevoir est qu’il existe un danger quelque part. La Sophrologie va alors vous aider à développer davantage d’harmonie avec votre cheval, non seulement en apprenant à mieux le comprendre et mieux ressentir ce qu’il peut éprouver, mais également en lui transmettant votre confiance et votre capacité à vous détendre. En effet, lors des grandes compétitions, divers facteurs peuvent être relativement stressants pour votre cheval : bruits, écrans géants, ambiance, … Le fait de vous sentir « Calme, Concentré et Confiant », va l’aider à atténuer ses craintes, à développer davantage votre relation de confiance réciproque – votre « Alliance » – et ainsi vous placer dans les meilleures conditions pour remporter la Victoire. Vous retrouverez pour cela, diverses techniques et différents degrés de pratique dans la Sophrologie. Néanmoins, mieux que de longs discours, pour comprendre et intégrer la Sophrologie, rien ne vaut le fait de la pratiquer régulièrement.

Me contacter

  • Alexandre BAUIN, Sophrologue Praticien D.U. et Préparateur Mental
  • tel : 06.72.54.44.00. / site web : www.alexandrebauin-sophrologue.com 
  • Cabinet Paramédical 157, rue du Pont-levis, 59118 Wambrechies
  • Dans un cadre apaisant à seulement 10 mins de Lille
  • + de 10 ans d’expériences dans l’accompagnement de Sportifs de Haut Niveau
  • Remboursement directement auprès de votre Mutuelle de Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.