Sophrologie, Confiance et Estime de Soi

Améliorer la confiance et l’estime de soi avec la Sophrologie

Timidité, difficultés à vous affirmer, sensibilité aux jugements et aux critiques d’autrui, peur du regard des autres et de l’échec, … Et si vous pouviez changer tout ça… Ce mois-ci je vous montre comment la Sophrologie peut vous aider à développer et à améliorer votre confiance et votre estime de soi, tout en cultivant votre bien-être et votre développement personnel.

L’Estime de Soi

Que ce soit dans le domaine de la Psychologie ou de manière plus générale, « l’Estime de Soi » se définit en rapport à un jugement ou à une évaluation qu’un individu se fait de « sa propre Valeur », c’est-à-dire un jugement sur nous-même, sur ce que l’on pense de soi.

Cette estime de soi va essentiellement reposer et se construire sur trois principes :

  1. L’Amour de Soi : qui  va dépendre en grande partie du « socle affectif » et de l’amour que notre entourage familial nous a donné dans notre enfance. Cela va nous permettre d’apprendre à se respecter et à écouter ses besoins.
  2. La Vision de Soi : C’est l’évaluation que l’on se fait de ses propres qualités et de ses propres défauts. L’important n’est donc pas la réalité des choses mais plutôt la conviction d’avoir ces qualités et ces défauts qui nous définissent personnellement. Cette vision sera alors plutôt positive ou négative – selon les individus – et nous permettra ainsi de croire ou non à notre potentiel et à nos capacités de réussites, nos capacités à faire des projets, à prendre des décisions, … Cette vision de soi va en partie dépendre du « socle relationnel » vécu au cours de notre adolescence, avec notamment le regard et le jugement d’autrui. Selon nos expériences, cela va influencer notre capacité à  s’ouvrir aux autres et à avoir confiance en soi.
  3. La Confiance en Soi : s’applique surtout à « nos Actes » plus qu’à « nos Valeurs », être confiant c’est être capable d’agir sans craintes excessives de l’échec ou d’être jugé, être capable d’agir de manière adéquate dans des situations importantes, « faire de son mieux. »

Ces trois principes de bases de l’estime de soi vont généralement entretenir des relations étroites et des liens d’interdépendances. L’amour de soi va ainsi faciliter une bonne vision de soi, qui à son tour va nous permettre d’agir avec un sentiment de confiance en soi.

Manque d’Estime de Soi

Un manque d’Estime de Soi peut avoir plusieurs origines, néanmoins en voici quelques manifestations :

  • Doutes sur nos capacités à être apprécié par les autres et être à la hauteur.
  • Manque d’audace et de persévérance dans nos choix, dépendance aux avis d’autrui et sensibilité aux jugements.
  • Abandonne facilement face aux difficultés et obstacles qui se présentent à soi.

L’Estime de Soi a besoin d’actes pour se développer et se maintenir. Une bonne estime de soi va faciliter la prise de décision puis l’action pour agir et plus on agit, plus on s’estime.

« Je suis content(e) de moi, je ne pensais pas que j’allais y arriver mais je l’ai fais. »

Attention toutefois, une Haute estime de soi aura aussi ses inconvénients :

  • Tendance à être dépendant aux succès, aux récompenses, aux flatteries.
  • Prise de risques souvent trop élevée, sans tenir compte des avis et critiques d’autrui.
  • Confusion entre persévérance et obstination, donc moins de lucidité dans nos choix.

Il faudra alors veiller à trouver un juste équilibre afin de bien vivre avec autrui mais aussi avec soi-même, savoir prendre le recul nécessaire et s’accepter avec nos qualités et nos défauts, qui font de nous un Etre unique et authentique.

Bonne Estime de Soi

Une bonne estime de soi peut se résumer avec deux aspects :

Le sentiment d’être Aimé et le sentiment d’être Compétent dans ce que l’on fait, avoir de la reconnaissance. Cela permet de ressentir une certaine sécurité intérieure, de s’affirmer dans ses besoins, dans ses choix et d’acquérir ainsi de nouvelles compétences pour maintenir ou faire progresser cette estime de soi.

S’épanouir sur le plan personnel peut aussi  participer à développer notre estime de soi, en pratiquant par exemple une passion, un sport, faire de la musique ou un art, de la méditation ou encore de la Sophrologie…

Travailler la Confiance et l’Estime de Soi avec la Sophrologie

Apprendre à mieux se connaître et croire en soi : la Sophrologie c’est tout d’abord apprendre à se reconnecter avec son corps, en retrouvant de bonnes sensations dans son schéma corporel. Détente musculaire, respiration tranquille, c’est aussi prendre du temps pour soi et se ressourcer loin du stress, prendre du recul et relativiser par rapport aux critiques stériles et personnes toxiques – qui la plupart du temps ne font que projeter leurs frustrations et leur réalité sur vous. La Sophrologie va également vous permettre un véritable redéploiement existentiel, en prenant davantage conscience de vos capacités à vous sentir bien, capacités à faire des projets et donc à reprendre confiance en vos actions, confiance en vous, avancer doucement mais sûrement et surtout à votre rythme.

Développer de nouvelles compétences : La Sophrologie va vous transmettre les moyens de développer votre « Maîtrise de Soi », en gérant notamment le Stress, les émotions et donc d’adapter au mieux votre comportement face aux difficultés rencontrées. Vous pourrez alors plus facilement gérer votre timidité, gérer votre trac pour parler en public, vaincre une phobie…

Travail sur le succès et la réussite, plutôt que sur l’échec. En effet, le travail sur le négatif n’a que très peu d’effet pour obtenir une victoire, c’est même tout le contraire… A force de répéter à un individu qu’il n’arrivera pas à le faire, ou qu’il n’a pas les compétences pour y arriver, tout ce que vous obtiendrez c’est le conditionner à l’échec ! Tout entraînement avec la Sophrologie respecte le principe de « l’Action Positive », afin d’obtenir des conditions favorables à la Réussite et aux succès des objectifs fixés.

La répétition et la progression sont également deux aspects importants dans un travail sur la Confiance et l’Estime de Soi. En effet, l’aisance vient de la répétition, il faudra donc veiller à pratiquer régulièrement la Sophrologie avec votre Sophrologue mais aussi et surtout par vous-même, afin de pouvoir maîtriser le contenu des séances et ainsi vous approprier les techniques apprises. La progression vers des objectifs réalisables vous redonnera pas à pas le sentiment d’évoluer dans votre confiance en vous et dans votre sentiment d’être compétent.

Développer plus de cohérence dans vos actions : Mettre en accord ce que l’on dit et ce que l’on fait est essentiel pour développer une relation de confiance, aussi bien avec autrui qu’avec soi-même. Savoir tenir sa parole c’est savoir respecter un engagement, avoir de la clarté dans ses choix et dans l’action. Pour cela la Sophrologie peut vous aider à développer plus de cohérence et de respect avec vous-même, améliorer votre rapport aux autres et vous aider à vous affirmer.

Enfin la Sophrologie dispose de techniques spécifiques pour développer la confiance et l’estime de soi, avec notamment l’utilisation d’Affirmation Positives, un Travail sur les Valeurs ou encore l’utilisation des différents cycles de la Relaxation Dynamique pour développer un puissant sentiment de Bien-être et d’Epanouissement Personnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.