La Sophrologie au Travail

businessmen-timeLa Sophrologie au Travail : un formidable outil pour votre développement personnel et professionnel.

Avec la reconnaissance du « Burn-out » ou « Surmenage » comme maladie professionnelle, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu essentiel dans le bon fonctionnement d’une entreprise et du capital santé de ses collaborateurs. Ce mois-ci je vous parle de l’intérêt de mettre en place la Sophrologie au sein de votre entreprise et de ses applications dont vous pourrez bénéficier aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

La Qualité de Vie au Travail

Tout comme dans le sport, pour obtenir la meilleure performance possible il faut un juste milieu entre une pression trop forte et la routine du quotidien. En effet, au même titre qu’un pic de stress intense, le manque de motivation va également se faire ressentir sur l’énergie, la concentration et donc sur la productivité au travail.

A plus ou moins long terme, ces accumulations de stress ou de manque de défis peuvent engendrer diverses tensions physiques et psychologiques, devenant ainsi sources d’épuisement et de mal-être au travail sans faire d’exception dans les différents postes occupés, que ce soit de l’accueil du public au comité direction.

stress travailAux vues des différentes enjeux économiques et humains causés par le stress au travail, de plus en plus d’entreprises mettent en place des actions de prévention santé avec des « activités bien-être au travail » comme le sport, le yoga, les massages assis ou encore des ateliers diététiques.

Néanmoins dans ce domaine, la Sophrologie est en train de passer N°1 dans les entreprises, non pas par coup marketing ou effet de mode, mais bien par son efficacité et son approche comportementale qui englobe toutes les dimensions de la personne, c’est-à-dire ses ressources physiques, mentales et émotionnelles.

Mise en place de la Sophrologie

La mise en place de la Sophrologie est très simple. Pour les séances de groupe en entreprise, il vous suffit juste d’avoir une salle de réunion pouvant accueillir une quinzaine de personnes, des chaises et c’est parti !

Afin de ne pas déranger l’organisation du travail, les séances se réalisent généralement le midi mais peuvent aussi s’effectuer le matin ou le soir après le travail, ce qui est – dit au passage – plus efficace pour évacuer les tensions de la journée.

Pour un travail de qualité, il convient de réserver un créneau d’1h par séance avec un maximum de 12 personnes par groupe.

Prévention Santé et Accompagnement

Pour tester et faire connaître la pratique de la Sophrologie à vos collaborateurs, le plus courant est de la présenter dans le cadre d’une action de « Prévention Santé au Travail », comme je le fais notamment lors des semaines de Qualité de Vie au Travail.

Néanmoins, si vous désirez acquérir tous les bienfaits de la Sophrologie et mettre en place un réel suivi et accompagnement de vos collaborateurs, la meilleure solution reste encore la pratique régulière d’une à deux séances par mois. Il est en effet plus efficace d’effectuer une séance d’1h/mois tout au long de l’année, plutôt qu’une journée entièrement consacrée à la Sophrologie une fois par an.

Investissement sur le long terme

La pratique régulière de la Sophrologie n’est pas à compter comme une dépense mais bien comme un investissement sur le long terme. En effet, l’apprentissage et la répétition des différentes séances vont progressivement transmettre à vos collaborateurs de nouvelles compétences comportementales, leur permettant ainsi de mieux se connaître, de gérer plus efficacement le stress et donc de mieux s’adapter face aux difficultés rencontrées.

Les tensions inutiles et pensées parasites peuvent alors être rapidement évacuées, l’aspect relationnel et la gestion des conflits sont optimisés, sans compter que tous ses bénéfices peuvent s’appliquer à la vie de tous les jours.travail en équipe

Vous offrez ainsi à vos collaborateurs de puissants outils de développement personnel et professionnel tout en plaçant votre entreprise dans une dynamique de prévention santé au travail.

Thématiques abordées

Les thématiques en Sophrologie sont diverses et variées, néanmoins voici celles que je présente en entreprise :

  • Gestion du Stress et des émotions
  • Fatigue et Sommeil
  • Confiance et estime de soi
  • Développement personnel
  • Cohésion d’équipe
  • Pause « bien-être » au travail
  • Méditation pleine conscience

Attention aux dérives : Choisir un Sophrologue Diplômé !!!

La Sophrologie n’est pas une méthode qui s’apprend à distance et encore moins en quelques mois… Il faut plusieurs années de formation théorique et pratique pour former un bon praticien en Sophrologie !

De plus, en tant que professionnel dans le domaine de l’accompagnement, le Sophrologue doit avoir fait un long travail de cheminement personnel afin de prendre pleinement conscience de ses limites et de ses compétences personnelles et professionnelles. Bien des dérives ont eu lieu avec des personnes mal intentionnées ou incompétentes alors prudence !

N’hésitez donc surtout pas à vous renseignez sur le lieu et la durée de la formation du Sophrologue qui vous accompagne.

Me Contacter

  • Alexandre BAUIN – Sophrologue Praticien D.U.
  • Prévention Santé et Qualité de Vie au Travail / 06 72 54 44 00
  • Cabinet Paramédical 157, rue du Pont-Levis, 59118 – Wambrechies
  • http://www.alexandrebauin-sophrologue.com

Plaquette PDF / Sophrologie au Travail : http://www.alexandrebauin-sophrologue.com/sophro_au_travail.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.