Se ressourcer en pleine Nature

Astuces Mieux-être & Santé | Se ressourcer en pleine Nature

Nouveauté sur Alexandre BAUIN – Sophrologue Praticien le blog :

En plus des articles mensuels sur la Sophrologie, vous retrouverez désormais des astuces « Mieux-être & Santé » pour optimiser votre qualité de vie et votre bien-être au quotidien. Je commence ce mois-ci avec les bienfaits de la Nature et des espaces verts pour vous ressourcer et faire une pause, prendre du recul loin de la routine et du stress, mais aussi et surtout pour prendre soin de vous.

Baisse de motivation ? Irritabilité ? Difficultés à trouver le sommeil ? La fatigue et le stress ont retrouvé votre quotidien ? La quiétude et le calme des vacances d’été peuvent alors vous sembler bien loin.

C’est donc le moment de profiter encore un peu de la douceur du soleil et des couleurs agréables de l’Automne, surtout si vous habitez en ville. En effet, bitume, travaux, pollution, ou autres nuisances citadines ne sont pas de tout repos pour votre organisme et votre Capital Santé. Il n’y a pas qu’en vacances qu’il faut prendre du temps pour soi, c’est tout au long de l’année ! Je vous l’accorde, savoir s’écouter et prendre soin de soi n’est pas chose facile, car nous sommes relativement vite emportés par la routine, le rythme de vie et les tracas du quotidien. Néanmoins, à plus ou moins long terme, c’est bien notre organisme qui nous rappelle à l’ordre. Alors n’hésitez plus et « mettez-vous au vert » au moins une fois dans la semaine.

Les bienfaits de la Nature et des Espaces verts sur notre Capital Santé

Santé Mentale : baisse du niveau de stress, des angoisses et des états dépressifs, sentiment d’apaisement en lien avec le végétal, meilleure gestion de la fatigue, évacuation plus efficace des émotions négatives en lien avec des personnes toxiques et/ou des situations anxiogènes.

Santé Physique : pratiquer une activité physique en pleine nature participe à lutter contre la sédentarité, mais aussi et surtout contre les maladies cardiovasculaires.

Santé Globale et Mieux-être : sentiment de Bien-être général, se sentir en meilleure forme, moins d’exposition à la pollution et aux nuisances sonores des villes, améliore l’estime et la confiance en soi, développement personnel, meilleure créativité, …

Quelques exemples d’activités pour se Ressourcer en pleine Nature

Randonnées et Marches Méditatives dans les parcs urbains : Profitez de ce moment de calme et de détente pour apprécier le paysage avec tous vos sens. Tout en marchant, relâchez au maximum tout ce qui peut l’être, débarrassez-vous des tensions et des pensées inutiles, effectuez quelques respirations calmes et profondes, … et Relax… Après cette marche, vous pouvez également faire une pause, assis sur un banc, afin de contempler et d’apprécier davantage le paysage naturel, comme pour ancrer et mémoriser chaque sensation agréable pour vous. Peut-être même pratiquer un brève séance de Sophrologie

Activités Physiques et Sportives modérées : vélo, course à pieds et marche nordique. Idéal pour allier le côté sportif à la détente en Nature, en rappelant au passage qu’il n’est pas nécessaire d’être essoufflé ou éreinté pour ressentir la détente après l’effort. En effet, lorsque vous pratiquez une activité physique et sportive, vous libérez naturellement de l’endorphine – hormone du bonheur, du plaisir – dès que vous atteignez 60% de vos capacités aérobies. Pour cela, vous devez être capable de parler pendant l’effort et de maintenir votre activité physique sur au moins 45 à 60 minutes.

Jardinage : profitez de l’Automne pour apprécier encore un peu des couleurs et des senteurs de votre jardin. Si vous ne disposez pas de jardin, il existe également de nombreuses variétés de plantes d’intérieur, afin d’avoir votre petit coin de Nature chez vous.

A vous de jouer !

  • Alexandre BAUIN – Sophrologue Praticien D.U.
  • Préparateur Physique, Mental et Nutritionnel
  • Sur RDV : 06 72 54 44 00 
  • Cabinet Paramédical 157, rue du Pont-levis 
  • 59118 Wambrechies (10 mins de Lille)
  • Interventions à domicile et en Entreprise
  • www.alexandrebauin-sophrologue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.