Prendre du Temps pour Soi

vacances plongéePrendre du Temps pour Soi

Rares sont celles et ceux qui prennent vraiment le temps de se poser et de se ressourcer, entre le rythme de la vie professionnelle, la vie privée et la vie sociale, cela n’est pas de tout repos. Comme pour le Stress chronique , la fatigue peut s’installer progressivement et toucher tous les niveaux de votre organisme (physique, mental, émotionnel et comportemental) sans pour autant en avoir conscience. Alors comment prendre du temps pour soi et prévenir les conséquences d’un surmenage pour votre capital Santé ?

Symptômes d’un Surmenage

Sans rentrer dans les détails du Stress chronique, qui fera certainement l’objet d’un prochain article, voici quelques symptômes assimilés à un « Surmenage » et qui vous feront peut-être prendre conscience qu’il est temps de ralentir la cadence et de vous poser davantage.

Symptomes surmenage

Récupération et Sommeil

Dans une phase de surmenage, la récupération est essentielle. En ce qui concerne le rythme de travail, il faut 1 week-end pour récupérer de la semaine et 1 mois pour récupérer de l’année. Dans ces phases de repos, il est primordial de prendre du temps pour soi et de se ressourcer afin de relâcher toutes les tensions accumulées sur le plan physique et mental. Le fait de sortir faire la fête tous les week-ends n’est donc pas la meilleure solution pour bien récupérer et tenir sur la durée. Le sommeil est également réparateur à condition de dormir au moins 7h à 9h d’affilées. Un sommeil de moins de 6h peut en effet dérégler l’organisme et avoir sur le long terme des répercussions néfastes sur votre capital Santé.

Comment prendre du temps pour soi ?

La première chose à faire est de se déconnecter des sources de stress et des stimuli extérieurs comme le téléphone, la TV, internet et les réseaux sociaux, les montres et horloges afin de pouvoir se recentrer sur soi-même, se détendre et être comme « hors du temps ».  Comme le disait d’ailleurs un de mes formateurs : « Ce n’est pas en mettant de l’essence dans un moteur déréglé qu’il va ralentir… »

buddhiste-montagneIl s’agit de prendre du temps pour vous, être disponible à votre détente, donc comme en méditation et pour plus d’efficacité, cela se pratique seul, c’est un moment qui vous appartient, laissant de côté tout ce qui peut déranger.

Pour cela la Sophrologie est idéale, d’une part parce qu’elle vous transmet les outils et les techniques pour vous ressourcer et vous détendre efficacement, mais aussi parce qu’elle vous permet de gérer vos pensées et vos émotions, de prendre davantage de recul sur les difficultés pouvant être rencontrées et ainsi de vous accompagner dans la recherche d’un mieux-être général. De plus, une séance de 20 minutes peut suffire pour obtenir une détente totale et profonde. Donc même en ayant un emploi du temps bien rempli, vous avez très certainement la possibilité de « vous prendre quelques minutes à vous » le week-end.

Il est également important de se faire Plaisir et de sortir de la routine du quotidien, donc n’hésitez pas à varier les activités pour vous ressourcer. Voici quelques idées :

  • Effectuer des balades en pleine nature ou dans des parcs en prenant le temps de contempler le paysage et peut-être même d’en apprécier chaque détail avec tous vos sens. Les séances de méditation ou de Sophrologie en pleine nature sont d’ailleurs très riches de sensations.
  • Évacuer les tensions du corps par la pratique d’Activités Physiques et Sportives avec une intensité d’effort faible à modérée. Réaliser ainsi quelques longueurs à votre rythme dans une piscine est parfait.
  • Pour encore plus de détente il y a bien entendu les soins en Instituts ou dans les Spas avec au programme : massage, sauna, hammam, … Il existe aussi des mini cures thermales, notamment à St Amand-les-Eaux, pour relâcher les tensions liées à des postures de travail prolongées.
  • Pratiquer une activité liée à l’Art comme la peinture, la sculpture ou encore la musique peut vous aider à vous libérer davantage en laissant ainsi s’exprimer votre créativité.
  • Le jardinage est également un bon outil pour se ressourcer, il est d’ailleurs souvent utilisé en atelier thérapeutique pour gérer le Stress et l’Anxiété.

La liste est non-exhaustive mais le plus important à retenir est de mettre en place un créneau dans la semaine pour prendre soin de vous, prendre le temps de se poser et de se ressourcer, même s’il s’agit de quelques dizaines de minutes, vous participez à préserver votre bien-être et votre capital Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.