Les 4 traits de Caractère qui aggravent l’Anxiété

Changer ses traits de caractère qui aggravent l’Anxiété avec l’aide de la Sophrologie | Alexandre BAUIN Sophrologue Praticien – Le Blog.

Si vous éprouvez toujours des difficultés à gérer votre Stress et votre Anxiété, que vous souffrez régulièrement d’attaque panique, de phobies ou de troubles anxieux généralisés depuis un certain temps, vous avez très probablement au moins 2 à 3 traits de caractères qui aggravent votre Anxiété parmi :

  1. Le Perfectionnisme
  2. Le Besoin excessif d’Approbation
  3. La Tendance à ignorer les symptômes du Stress
  4. Le Besoin excessif de Contrôle

Ces traits de caractère apparaissent bien souvent au cours de la petite enfance, notamment en lien avec le fait de copier le modèle de vos parents qui exigeaient la perfection, ou en réaction face à la manière dont l’un de vos parents (ou les deux) vous a traité. Le fait de changer ces aspects, qui peuvent être bien ancrés dans votre personnalité, va nécessiter un profond changement d’attitude tout d’abord avec vous-même, mais aussi avec votre entourage, ainsi qu’avec la vie en générale.

Pour cela, la Sophrologie va se révéler être un atout de choix pour vous accompagner à changer d’attitude, tout en développant de nouvelles capacités comportementales, un nouveau regard plus optimiste et plus étendu sur votre situation, ainsi qu’en adoptant une nouvelle philosophie de vie positive et pleinement vécue.

1- Le Perfectionnisme

Le perfectionnisme se compose de deux aspects :  Le premier consiste à avoir des attentes irréalistes envers soi-même, envers les autres et envers la vie, ce qui vous amène fréquemment à amplifier vos petites erreurs en catastrophes et donc à vous focaliser davantage sur le négatif que sur le positif. Le second aspect va quant à lui consister à critiquer et dévaloriser systématiquement tous vos efforts, ce qui participe à entretenir une faible Estime de Soi.

2- Le Besoin excessif d’Approbation

Il est tout à fait naturel d’avoir besoin de reconnaissance, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, néanmoins pour des personnes phobiques et anxieuses cela peut vite devenir un besoin excessif. « Le sentiment d’imperfection » ou « de ne pas avoir de Valeur », sont généralement à l’origine de cette nécessité d’approbation. Cela va donner naissance à de nombreuses frustrations, des pensées négatives et des croyances erronées envers soi-même, entretenant ainsi votre anxiété et les différentes manifestations du Stress.

3- Tendance à ignorer les symptômes du Stress

C’est le point le plus important à traiter chez les personnes anxieuses et phobiques. En effet, les personnes atteintes de troubles anxieux sont rarement à l’écoute de leur Corps, puisqu’elles sont toujours dans les ruminations négatives et les pensées parasites. Si vous avez tendance à ignorer les symptômes du Stress, ou du moins que vous n’en avez pas conscience, cela va inévitablement vous pousser jusqu’à l’épuisement et ainsi nuire – à plus ou moins long terme – à votre Santé Physique et Mentale.

Vous pouvez tester votre Niveau de Stress en remplissant le tableau suivant en fonction de ce que vous avez perçus au cours du dernier mois écoulé :

Si vous avez coché :

  • de 0 à 7 éléments = niveau de stress faible
  • de 8 à 14 éléments = niveau de stress moyen
  • de 15 à 22 éléments = niveau de stress élevé
  • plus de 22 éléments = niveau de stress très élevé

4- Le Besoin excessif de Contrôle

Le Besoin excessif de contrôle naît la plupart du temps d’un traumatisme personnel vécu, ce qui amène à développer un système de défense excessif pour garder à tout prix le sentiment de sécurité, la maîtrise excessive de soi et un contrôle permanent sur la vie en générale. Bien entendu cela est non seulement épuisant, mais également irréaliste, car en effet, personne ne peut tout contrôler et tout prévoir sur tout. C’est d’ailleurs tout le contraire du « Lâcher-prise ».

Apports de la Sophrologie

Apprendre à écouter son Corps avec une approche Phénoménologique, en prenant ainsi conscience de ce qui se passe pour vous, dans l’ici et maintenant, sans jugement. Apprendre à ressentir les manifestations du Stress, les identifier, puis les évacuer à l’aide des différentes techniques présentes notamment dans les deux premiers degrés de la Relaxation Dynamique (RD1 et RD2).

Apprendre à mettre de la distance avec les jugements d’autrui, mais aussi avec ses propres interprétations. Rappelant au passage qu’on ne peut pas plaire à tout le monde… De plus, il faut savoir que la plupart des personnes qui vous critiquent ne font que projeter leurs propres réalités et leurs propres frustrations sur vous…

Améliorer l’Estime et la Confiance en Soi, en développant notamment une nouvelle façon de penser plus optimiste et en adaptant ainsi son comportement face aux jugements, face aux résultats, face aux difficultés rencontrées. Agir plutôt que de Réagir sera le maître mot, tout en gardant en tête l’idée qu’il ne peut y avoir d’échec à partir du moment où l’on fait de son mieux pour réussir..!

Apprendre l’Acceptation de ne pas pouvoir tout contrôler, en développant le Lâcher-prise et un état de Conscience plus harmonieux par la pratique régulière et personnelle des différents degrés de la Relaxation Dynamique. Vous développerez également votre Patience et votre Confiance à la Vie, avec une prise de recul nécessaire pour prendre conscience de vos propres ressources et de toutes les possibilités qui s’offrent à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.