Gestion du temps, Stress et Sophrologie

time herbeComment gérer son temps et prendre enfin soin de soi avec la Sophrologie ?

Envie de prolonger vos vacances, de continuer à prendre soin de vous et de rester zen toute l’année ? C’est peut-être le moment de prendre un nouveau départ et de venir (re)découvrir les bienfaits de la Sophrologie avant de se laisser entraîner par la routine du quotidien et peut-être même d’être submergé par le travail, le stress et la fatigue. Ce mois-ci et pour bien débuter la rentrée, je vais donc vous montrer ce que la Sophrologie peut vous apporter pour gérer votre temps, gérer votre stress et tout simplement pour prendre soin de vous.

La Gestion du temps

Que ce soit dans la vie scolaire, universitaire, professionnelle ou quotidienne, l’un des premiers facteurs de stress rencontré est la gestion du temps. Rien de bien surprenant dans une société où tout s’accélère et où le temps semble manquer. Vous avez sans doute déjà dit, ou du moins entendu dire : « je n’ai pas le temps aujourd’hui », « je le ferai demain », ou « je vais encore devoir finir plus tard », « je suis épuisé, ça n’a pas arrêté aujourd’hui », …

C’est ce que l’on nomme le « Stress organisationnel », il peut en effet devenir de plus en plus gênant et envahissant dans votre quotidien, d’autant plus si vous avez tendance à « tout remettre au lendemain ». Dans ce domaine particulier, la Sophrologie vous donne les moyens de faire une pause dans votre quotidien en évacuant les tensions accumulées sur le plan physique, mental et émotionnel. Puis, après avoir laissé décanter le stress, une prise de recul se met progressivement en place, en développant notamment un nouveau regard sur la situation, une prise de conscience de ce qui se passe pour vous, sans jugements, sans analyses, juste observer et ressentir ce qui est là, comme si c’était la première fois que vous viviez l’expérience. Les pensées légères et le mental libéré peuvent ainsi vous permettre d’optimiser votre emploi du temps avec plus de lucidité et le sens des priorités. Concernant la procrastination, l’approche dynamique et comportementale de la Sophrologie va également vous permettre de « booster » votre motivation et votre créativité.

La gestion des imprévus : Malgré  un emploi du temps au top niveau, il y a toujours des imprévus à gérer qui mettent bien souvent notre énergie, nos émotions et notre comportement à rude épreuve. Pour cela, la pratique régulière de la Sophrologie vous transmet progressivement de nouvelles compétences comportementales pour gérer les situations difficiles, un peu comme si vous développiez une nouvelle coordination et de nouveaux réflexes suite à un entraînement sportif avec en prime un savoir-faire en matière de gestion du stress, des émotions et de la fatigue.

summer été bléPrendre du temps pour soi : Il y a malheureusement des moments de la vie ou des professions où les imprévus et le stress sont permanents, ou du moins récurrents. Fatigue, irritabilité et tensions diverses prennent alors de plus en plus de place dans votre quotidien. Dans ce cas il est indispensable de trouver un créneau dans la journée ou dans la semaine pour prendre du temps pour vous, aussi bien pour récupérer sur le plan physique que mental, mais surtout pour éviter que votre stress ne devienne pathologique et affecte votre capital santé : troubles anxieux, dépression, troubles digestifs, troubles du sommeil, …

Gestion du stress et des émotions

La pratique de la Sophrologie est avant tout une approche qui « développe la Conscience par le Corps ». C’est en effet la pratique régulière des exercices corporels, notamment ceux de la RD1 – relaxation dynamique 1er degré – qui vont vous permettre non seulement d’évacuer les tensions accumulées, mais aussi de développer davantage de sensations agréables, davantage de conscience des phénomènes qui vous entourent en laissant de côté toute forme de jugement et ainsi vous permettre de pendre plus de recul sur votre situation et de ce qui se passe pour vous.

En ce qui concerne la gestion du stress et des émotions, les exercices corporels vont progressivement enrayer les pensées négatives et transformer les comportements inadaptés. Puis une fois cette étape réalisée, des techniques spécifiques peuvent alors se mettre en place notamment pour gérer un événement stressant à venir, gérer une phobie ou encore gérer un moment difficile dans votre quotidien.

smile joieComme dans la gestion de la douleur, le but des exercices proposés consiste également à détourner l’attention de ce qui peut déranger, de ce qui peut vous faire mal ou vous rendre anxieux. Car en effet, plus vous aller vous focaliser sur votre douleur ou sur votre stress, plus le ressenti sera désagréable.

Prendre soin de soi : apprendre à s’écouter et se sentir existé

Lorsque vous débutez la Sophrologie, vous apprenez tout d’abord à vous recentrer sur vos sensations corporelles. Vous prenez ainsi le temps de ressentir avec plus de concentration, plus de conscience, les différentes zones de tensions et de relâchements dont vous ignoriez peut-être l’existence, vous ressentez la présence et la forme de votre corps sans jugement, le trajet de l’air qui entre et qui sort des narines jusqu’aux poumons, … Un peu comme pour « se reconnecter à soi-même », vous prêtez davantage d’attention à vos sensations et tout simplement à la vie qui vous anime. Cette « Vivance » du corps va se renforcer à chaque nouvelle pratique et avec votre entraînement personnel, dévoilant alors au fil du temps un puissant sentiment d’exister.

Les séances en pleine nature sont très riches de sensations, même dans les grandes villes, la campagne ou du moins les espaces verts ne sont jamais bien loin… N’hésitez donc surtout pas à « vous mettre au vert » et à apprécier, le temps d’une promenade, l’instant présent avec tous vos sens, sans réfléchir, sans analyser, tout simplement savourer votre capacité à vous détendre et à vous sentir vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.