Gestion du Stress et de l’Anxiété

burnout time

Gestion du Stress et de l’Anxiété

Vous avez sans doute déjà tous été confrontés de prés ou de loin au « phénomène du Stress et de l’Anxiété », que ce soit au cours de votre scolarité, dans le monde du travail ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Cela peut d’ailleurs très bien se passer pour vous, néanmoins ce phénomène n’est pas à prendre à la légère… Il peut en effet s’installer progressivement, sans pour autant que vous en ayez conscience et devenir envahissant au point de nuire gravement à votre Capital Santé. Alors comment gérer et prévenir les impacts néfastes du Stress et de l’Anxiété sur votre Santé avant que cela ne devienne pathologique ?

Définitions

Le Stress :

Malgré le fait qu’il soit considéré comme « Le mal du siècle »,  le Stress ne date pas d’hier et représente bien plus qu’un simple phénomène de société. En effet, il faut savoir qu’à l’origine, ce que l’on nomme « le Stress » est un réflexe de survie – présent aussi bien chez l’homme que chez l’animal – et qui permet lors d’un danger immédiat de préparer le corps à l’action afin de fuir ou de combattre.

Or de nos jours, nous ne pouvons pas forcément fuir ou combattre quand nous le souhaitons. Ne pouvant être libérée, l’énergie mobilisée pour se préparer à l’action est donc stockée à l’intérieur du corps, ce qui va alors engendrer des somatisations sur le plan physique (tensions musculaires, maux de ventre, …) mais aussi sur tous les autres aspects de notre organisme, affectant ainsi nos pensées, nos émotions et notre comportement.

Le Stress peut être chronique (faible à modéré mais continue) ou aigüe (intense et bref), le plus dangereux pour la Santé étant celui qui ne se perçoit pas forcément mais qui se prolonge sur la durée avec à la clé un syndrome d’épuisement généralisé.

Conséquences du Stress sur la Santé :

  • maladies psychosomatiques,  dépression, irritabilité, troubles psychiques, …
  • augmentation des risques d’AVC, ulcères, problèmes cardiaques, acouphènes
  • impacts sur le système immunitaire
  • troubles du sommeil
  • troubles du comportement alimentaire (TCA), problèmes digestifs
  • douleurs chroniques

L’Anxiété : est quant à elle une émotion négative, seulement elle n’est pas la seule émotion qui peut se rattacher au Stress. On peut en effet être stressé et en colère sans pour autant être anxieux.

Fonctionnement du Stress et de l’Anxiété

Sur le plan physiologique, des processus d’adaptation sont mis en place pour préparer le corps à l’action en quelques instants. Les symptômes perçus sont donc l’accélération du rythme cardiaque et respiratoire, sensation de chaleur, transpiration, mains moites, …

Bien qu’il ne soit pas agréable d’avoir ce genre de manifestations, d’autant plus en présence de personnes qui vous regardent, ce qui pose le plus de difficultés pour les personnes affectées est d’avoir l’impression d’être comme enlisé dans une sorte de « Spirale du Stress et de l’Anxiété », sans avoir aucune possibilité de contrôle sur la situation.

Cette spirale se compose de trois aspects : « ce que je ressens », « ce que je pense » et « ce que je fais ». De manière générale, lors d’une situation stressante ou anxiogène, le réflexe est d’abord d’avoir des pensées anxieuses anticipatoires et négatives voire même catastrophiques sur ce qui peut arriver. Cela va produire des comportements inadaptés face au Stress et accentuer les sensations désagréables ressenties. Ces sensations vont à leur tour accentuer les pensées négatives, qui vont amplifier et multiplier les comportements inadaptés et ainsi de suite…

Gérer le Stress et l’Anxiété avec la Sophrologie

Dans une telle situation, la Sophrologie va permettre de casser cette spirale infernale, non seulement en se concentrant davantage sur le corps que sur les pensées négatives mais aussi en libérant toutes les tensions accumulées, notamment avec l’aide d’exercices dynamiques corporels et respiratoires. Les sensations désagréables vont donc progressivement faire place au calme et à la détente.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez gérer plus efficacement vos pensées et vos émotions, en développant votre lucidité et ainsi prendre davantage de recul sur votre situation et ce qui vous pose problème.

Dans le cadre d’une gestion du Stress et de l‘Anxiété, les phénomènes d’exposition et d’habituation vont également être déterminants. En effet, plutôt que d’avoir des comportements d’évitement qui peuvent développer des phobies, la meilleure solution pour gérer le Stress et l’Anxiété est d’y faire face. C’est alors ici que se déploie toutes les compétences et le savoir-faire du sophrologue, qui vous accompagne et vous transmet les armes pour affronter les difficultés rencontrées. En moyenne, 5 à 6 séances de Sophrologie sont nécessaires pour apprendre les techniques de base et 10 à 12 séances pour être autonome.

Enfin, le fait de mieux savoir gérer son stress et ses émotions permet non seulement de préserver notre capital santé mais participe aussi, avec une meilleure maîtrise de soi, à restaurer les notions de Confiance et d’Estime de Soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.