Gérez la Fatigue Hivernale avec la Sophrologie

Retrouvez votre Vitalité avec la Sophrologie pour mieux affronter la Fatigue Hivernale | Alexandre BAUIN Sophrologue Praticien – le Blog.

Retour du froid, grisaille et luminosité réduite du jour, riment généralement avec manque d’énergie, baisse de la motivation et déprime saisonnière. Vous prenez probablement des compléments alimentaires pour rebooster votre quotidien et/ou retrouver une bonne qualité de sommeil. Néanmoins il se peut que cela ne soit pas suffisant pour surmonter cette période de l’année, un peu comme s’il vous manquait quelque chose dans votre quotidien. En effet, il ne suffit pas de mettre de l’essence dans un moteur déréglé pour le réparer et en prendre soin… Ce mois-ci je vous parle alors des bienfaits que la Sophrologie peut vous apporter notamment pour vous aider à gérer votre fatigue hivernale et faire le plein d’énergie, aussi bien au travail que dans votre vie quotidienne, mais également pour apaiser vos insomnies et retrouver ainsi une meilleure qualité de sommeil.

La Fatigue Hivernale

Impacts du froid sur notre organisme

Avant de parler des bienfaits de la Sophrologie, parlons d’abord des principaux facteurs qui favorisent notre fatigue générale en cette période hivernale. Vous l’ignorez peut-être mais lorsque la température baisse, notre corps brule des calories afin de pouvoir se réchauffer. Ce déficit calorique va forcer notre organisme à combler ce manque en réapprovisionnant au plus vite nos ressources vitales. D’où la sensation de faim que vous pouvez ressentir lorsqu’il fait froid. C’est la fameuse envie de boire un bon chocolat chaud ou de manger un bon plat mijoté en hiver pour refaire le plein d’énergie. Pour cette raison il n’est donc pas conseillé de commencer un régime alimentaire entre novembre et février, d’autant plus que vous risquez bien de croiser les virus et les affections comme la grippe, la gastro-entérite, bronchite, rhume, … Alors inutile d’affaiblir davantage votre organisme et vos défenses immunitaires avec une restriction calorique !

En Hiver, la grisaille et le manque de lumière jouent un rôle considérable dans notre humeur et notre fatigue générale. Cela est notamment en lien avec la Mélatonine et la Sérotonine. La Mélatonineconsidérée comme l’hormone du sommeil – est essentiellement synthétisée la nuit, notamment pour favoriser l’endormissement. Il est donc naturel que les premiers signes de fatigues se fassent ressentir dès la tombée du jour, même si cela s’effectue vers 17h00… Voilà bien de quoi dérégler notre biorythme… Quant à la Sérotonine, il s’agit d’un neurotransmetteur jouant un rôle dans de nombreuses fonctions de notre organisme, dont la régulation de l’humeur, du comportement alimentaire, ainsi que dans la synthétisation de la Mélatonine. Certaines personnes ont tendance à être plus sensibles que d’autres au phénomène de « déprime hivernale », notamment à cause de leur taux de Sérotonine anormalement bas en cette période de l’année. Cela se manifeste – entre autres – par un manque d’énergie et une baisse de moral. En plus d’une exposition à la lumière (en randonnée le Week-end lorsque la météo le permet, ou avec la luminothérapie) et d’une alimentation vairée et équilibrée, une approche dynamique sur la gestion du Stress et des émotions vous sera donc utile pour mieux affronter cette période de l’année et faire le plein de Vitalité.

Sommeil, Stress et Insomnies

Rappelons ici que le sommeil se constitue par cycle d’environ 90 minutes alternant une phase d’endormissement, une phase de sommeil lent (très léger, léger et profond), une phase de sommeil paradoxal et une phase de micro-réveil. Lors du sommeil paradoxal, là où s’effectue les rêves ou les cauchemars, c’est le moment où votre cerveau réorganise et assimile toutes les informations vécues et accumulées au cours de votre journée. Lorsque vous vivez des évènements stressants et compliqués à gérer (surcharge de travail, conflits, séparation, deuil, …) les informations à traiter peuvent rapidement devenir trop envahissantes et entraîner ainsi une surcharge de travail sur le plan psychique. Cela peut engendrer des insomnies et donc perturber la qualité de votre sommeil.

Il faut également savoir qu’un sommeil de moins de 6h perturbe votre organisme et notamment votre humeur ainsi que votre comportement alimentaire. Si vous avez l’impression d’être fatigué dès votre réveille et tout au long de la journée, c’est que votre sommeil n’est plus réparateur. Si vous ne présentez pas de pathologie particulières (fibromyalgie, polyarthrite, …) et que vous rencontrez régulièrement des difficultés d’endormissement et/ou des insomnies, un travail sur la manière dont vous gérez votre stress et vos émotions vous sera très certainement utile pour faciliter votre endormissement et retrouver ainsi un sommeil de meilleure qualité.

Apports de la Sophrologie

Mieux-Vivre ses Emotions et faire le plein d’Energie

La Sophrologie c’est avant tout apprendre à « faire une Pause » dans votre quotidien, loin de la routine et du Stress rencontré, « un peu comme dans une bulle de détente, bulle de protection…, un moment pour vous…, tranquille… » Mais c’est aussi prendre Conscience de ce qui est présent – l’agréable comme le moins agréable – avec une approche Phénoménologique, sans jugement ni analyse, juste ressentir ce qui est là et ainsi apprendre à lâcher-prise et à mettre plus de distance avec tout ce qui peut vous affecter : tensions, fatigues, pensées parasites, doutes, … Cela s’effectue d’abord avec des exercices corporels et respiratoires dynamiques, un peu comme lorsque nous rinçons et tordons une éponge pour mieux la vider et la nettoyer, la mise en action du Corps est nécessaire pour évacuer plus efficacement le Stress et la Fatigue et ainsi laisser davantage de place au calme et à la détente, tout en retrouvant une certaine Harmonie corps-esprit et en redéployant votre Vitalité.

Application à la Maison

Bien souvent après une bonne journée de travail, le premier réflexe que vous avez lorsque vous rentrez chez vous est de vous poser rapidement dans votre fauteuil ou votre canapé et vous avez bien raison. Néanmoins, vous n’en avez sans doute pas conscience mais il se peut que vous soyez encore rempli de tensions, aussi bien sur le plan physique que mental. Il est donc nécessaire d’effectuer une sorte de « sas de décompression » entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Pour cela, les techniques clés comme la Sophronisation de Base Vivantielle (SBV) et le Sophro-Déplacement du Négatif (SDN) peuvent rapidement vous aider à décanter votre journée, tout en vos préparant à passer une agréable soirée. Si vous ressentez une fatigue plus prononcée, n’hésitez pas à réaliser quelques exercices dynamiques comme l’Automassage, le Do In ou encore quelques exercices issus du 1er degré de la Relaxation Dynamique (RD1), voire même avec les vibrations sonores apprises en RD5.

Difficultés à trouver le Sommeil

Que ce soit pour votre endormissement ou vos insomnies, plus vous allez vous forcer à vouloir dormir, moins vous y arriverez. Il est nécessaire d’effectuer des choses simples afin de ne pas trop demander d’effort pour réfléchir et éviter ainsi de réactiver votre « ordinateur cérébral ». Techniques clés, exercices de Respiration ou encore Training Autogène de Schultz, vous aiderons à vous apaiser et à retrouver un sommeil de bonne qualité, d’autant plus si vous avez géré en amont la manière dont vous vivez votre Stress et vos émotions.

Au Travail et dans la Vie quotidienne

Il n’est bien entendu pas question de faire les Hémicorps, le Pompage des épaules ou encore l’exercice du Ballon devant vos collègues de travail, devant vos amis ou je ne sais où devant tout le monde. Il va s’agir ici d’adapter au mieux les techniques apprises avec votre Sophrologue pour que cela reste discret, comme quelques exercices de tensions/détente, la concentration sur un Objet Neutre, le Geste Signal, … Cela peut aussi passer par des « techniques flash » et bien entendu avec la Sophronisation de Base (SB) et le SDN. Le but étant de mettre en place une gestion du stress et de la fatigue au travail ou au quotidien, en prenant davantage conscience de vos capacités à gérer la situation, puis peut-être refaire une bonne séance en rentrant chez vous au calme, pour évacuer encore plus tout ce qui peut l’être.

Il faut également savoir que plus vous allez vous entraîner en Sophrologie, plus vous allez développer des automatismes, mais aussi et surtout, vous serrez capable de baisser votre sensibilité au Stress – Agir plutôt que Réagir. Cela n’empêchera pas l’apparition de pics de stress, d’émotions ou de fatigue, néanmoins vous aurez les capacités pour remonter plus vite le creux de la vague et vous sentir ainsi pleinement vivant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.