Fatigue et Déprime saisonnière

Astuces Mieux-être & Santé | Fatigue et Déprime saisonnière

Le changement de saison est arrivé : passage à l’heure d’hiver, baisse de la luminosité et des températures, apparition des premiers symptômes pseudo-grippaux, … Les belles couleurs de l’automne vont bientôt s’estomper pour laisser venir fatigue et déprime saisonnière. Alors comment renforcer votre organisme pour rester en pleine forme et faire le plein d’énergie tout l’hiver ?

1 – Nutrition : « je suis ce que je mange »

C’est la première étape pour rester en forme, renforcer vos défenses immunitaires et lutter efficacement contre la fatigue tout au long de l’année. « En effet, si vous ne mettez pas le bon carburant dans votre moteur, votre voiture ne risque pas d’aller bien loin… » Il en est de même pour votre organisme et votre capital santé !

Privilégiez les glucides complexes (pain complet, riz, pâtes, pomme de terre, …) car ils constituent votre principale source d’énergie et ne font absolument pas grossir !!! Sauf bien sûr si vous rajoutez trop de matières grasses comme le beurre, les sauces, le gruyère, … Pour les adeptes des régimes hyper-protéinés sans glucides, la cétogénèse est en effet freinée par l’absorption de glucides, toutefois ce type de restriction alimentaire s’effectue au grand maximum sur 6 semaines – dont 3 semaines strictes – et non toute l’année… D’autant plus qu’un apport trop faible en glucides ne fera qu’accentuer votre fatigue et affaiblira inévitablement votre organisme…

Néanmoins, si vous voulez optimiser « votre ligne », consommez plutôt des aliments à IG bas et moyens : index glycémique inférieur à 50g de glucides pour une portion de 100g. Cela étant, pas de régime entre Octobre et Février ! Votre organisme va déjà s’affaiblir avec le froid, le manque de lumière et autres « joies de l’hiver » comme la grippe et la gastro, alors inutile de l’affaiblir davantage en réduisant vos apports caloriques… Il s’agira surtout de « Bouger » en pratiquant une activité physique et sportive, modérée et surtout régulière pour compenser les écarts. Rappelant au passage que pour perdre 1kg de masse grasse, il faut créer un déficit de 7000kcal…

Consommez des Fruits et Légumes de saison pour faire le plein de vitamines, de fibres et de sels minéraux. Vous pouvez bien entendu prendre quelques compléments alimentaires pour booster vos défenses et votre vitalité (magnésium, ginseng, vitamines C, …), néanmoins cela doit rester un complément occasionnel par rapport à une bonne hygiène de vie et une alimentation variée et équilibrée. Voici quelques fruits et légumes de saison qui pourraient vous inspirer dans la préparation de vos plats – n’hésitez pas à les rehausser avec quelques épices et aromates naturels. Si vous n’êtes pas très fans des légumes, essayez les soupes, même les sportifs de haut niveau en consomment…

Légumes : « betterave, carotte, céleri, chou-fleur, courge, épinard, fenouil, navet, poireau, potimarron, … »

Fruits : « coing, mandarine, kiwi, pamplemousse, poire, pomme, raisin, … »

2  –  Activités Physiques et Sportives : régulières et modérées

C’est bien connu : « faite du sport pour rester en forme. » Il s’agit avant tout de « Bouger », aussi bien pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, pour décompresser et améliorer votre moral, mais aussi et surtout pour renforcer davantage votre organisme et votre capital santé.

Les bénéfices du Sport sur notre Santé sont nombreux :

  • Développer et /ou maintenir une bonne condition physique
  • Participe à la gestion du stress et des émotions
  • Améliore la qualité de votre sommeil
  • Renforce notre organisme et nos défenses immunitaires

Un sommeil de bonne qualité pour une bonne récupération

7h à 9h de sommeil sont nécessaires pour permettre à votre organisme de récupérer, aussi bien sur le plan physique que mental. Si vous avez l’impression d’être fatigué tout au long de la journée, c’est que votre sommeil n’est plus réparateur. N’hésitez donc surtout pas à aller vous coucher plus tôt, faire des siestes dans la journée si cela est possible, ou tout simplement profitez de votre week-end pour ne rien faire d’autre que penser à vous et vous détendre. Il faut en effet penser à soi de temps en temps, ce n’est absolument pas égoïste, c’est juste essentiel.

3  –  La Sophrologie : une aide précieuse pour booster votre quotidien et faire le plein d’énergie !

Bien plus efficace qu’une sieste ou une simple relaxation, la Sophrologie peut vous permettre d’évacuer la fatigue et les tensions accumulées mais pas seulement…

C’est d’abord prendre du Temps pour Soi et apprendre à s’écouter : relâcher tout ce dont on a plus besoin de garder (tensions, fatigues, pensées et émotions parasites), observer et ressentir ce qui se passe pour vous, ici et maintenant, sans jugement. Puis, prendre le recul nécessaire et choisir un nouveau regard plus optimiste, tout en développant de nouvelles capacités comportementales pour mieux s’adapter face aux difficultés rencontrées.

Les bénéfices de la Sophrologie sur notre Mieux-être et notre Capital Santé sont nombreux, néanmoins en voici quelques exemples utiles pour mieux affronter ce changement de saison :

  • Gestion du stress, des émotions et états dépressifs
  • Gestion de la fatigue physique et mentale
  • Meilleure qualité du sommeil et gestion des insomnies
  • Gestion des symptômes pseudo-grippaux
  • Travail sur la motivation, l’estime et la confiance en soi
  • Gestion du comportement alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.